Missions

Jean Delaire a rassemblé durant toute sa vie autour de lui, à Nantes, de nombreuses générations de chirurgiens, d’orthodontistes, d’orthophonistes et de kinésithérapeutes. Tous ces praticiens étaient impliqués dans la prise en charge des troubles de la croissance de la face et du crâne. Jean Delaire a inlassablement publié, enseigné au cours de sa longue et extraordinairement fertile carrière tant dans son service hospitalier qu’à l’université et a animé d’innombrables manifestations scientifiques en France et en Europe.

photo-jean-delaire-pp
photo-jean-delaire-pp

Jean Delaire s’est fait mondialement connaitre par son Analyse Céphalométrique Architecturale et Structurale Crânio-faciale et par sa prise en compte approfondie des désordres fonctionnels dans la genèse, le diagnostic et le traitement des dysmorphoses cranio-faciales ainsi que par l’établissement de protocoles de prise en charge des fentes faciales toujours d’actualité.


Jean Delaire a engrangé et développé un savoir immense grâce à son expérience médicale unique et à sa curiosité insatiable pour les sciences fondamentales. Il a formalisé ce savoir sous forme de publications, de communications, de cours et de conférences en les dispensant inlassablement avec patience et passion. Jean Delaire a toujours transmis son savoir immense à qui le souhaitait et c’est dans cet esprit qu’il nous a demandé fin 2019 ; à Benoît Philippe, à Jean Philippe Perrin, et à moi-même de poursuivre la diffusion de son enseignement et de l’enrichir grâce à l’apport des nouvelles technologies numériques.


Conscients de l’ampleur de la tâche, mais honorés par cette confiance qu’il nous accordait, nous lui avons proposé de créer le « Jean Delaire Institute - Institut Jean Delaire » afin de se donner les moyens de remplir cette mission. Benoît Philippe, Jean-Philippe Perrin et moi-même tenterons de répondre à cette mission ; c’est à dire de rassembler, de diffuser, et de développer l’enseignement qu’il nous a légué.


Notre première mission est de rassembler les travaux de Jean Delaire et de les rendre disponibles. Jean Delaire nous a confié l’ensemble de ses ouvrages et de ses documents dans ce but mais nous ne pourrons pas être exhaustifs sans la participation de tous ceux qui l’ont connu. Si vous figurez parmi les élèves de Jean Delaire et que vous disposez de documents originaux relatifs à son enseignement : enregistrements, photos, vidéos ou tout autre témoignage, je vous invite à nous contacter. Ensemble nous pourrons enrichir ce fond de documentation unique.


Notre deuxième mission consiste à diffuser les travaux de Jean Delaire conformément à son souhait. Tous les documents libres de droit disponibles à ce jour : publications, communications et ouvrages divers, seront à la disposition des membres du « Jean Delaire Institute – Institut Jean Delaire» sur le site internet de l’association en ce qui concerne les documents numérisés et dans la bibliothèque du « Jean Delaire Institute » située au sein du service de Chirurgie Maxillo-faciale à Nantes (CHU-Nantes FRANCE) en ce qui concerne l’ensemble des livres et des documents.

Notre troisième mission vise à développer et à faire évoluer les connaissances sur l’analyse céphalométrique de Jean Delaire ou de tout autre concept Delairien en particulier grâce aux technologies numériques ; chirurgie guidée, recueil et gestion des données, intelligence artificielle, etc. Les collaborations scientifiques nationales ou internationales entre l’Institut et les Universités, l’aide à la recherche, la mise à disposition d’un fond scientifique pour les thèses ou toute autre création scientifique, l’encouragement et le soutien des juniors dans leur perfectionnement sont la vocation du « Jean Delaire Institute – Institut Jean Delaire ».

Un congrès international bisannuel dont le premier opus se tiendra les 11 et 12 juin 2021 à Paris FRANCE permettra d’encourager et de nourrir cet élan.


Pierre Corre


Président du « Jean Delaire Institute – Institut Jean Delaire »

Dernière mise à jour le: 08/04/2021